Europäische Normen bei Einweghandschuhen – EN 374, 455 und EN ISO 21420:2019
Informations sur les produits et faits intéressants

Normes européennes pour les gants jetables - EN 374, 455 et EN ISO 21420: 2019

Normes européennes pour les gants jetables

Les gants jetables sont un Composant principal de l'équipement de protection Dans divers secteurs professionnels dans lesquels l'hygiène et la protection des patients jouent un rôle majeur. Il est particulièrement important de porter des gants jetables dans les cliniques, les pratiques ou dans l'industrie alimentaire. Lorsque vous portez des gants jetables, ils protègent non seulement les patients ou les clients, mais aussi eux-mêmes. Comme il y a beaucoup de valeur à la protection des infections, tous les gants jetables sur le marché doivent passer par des procédures de test spéciales afin de pouvoir être vendues comme, Par exemple, les gants d'examen médical. Après les différents essais pour les gants jetables, ils reçoivent une étiquette qui est également requise par la loi. 

Dans ce qui suit, vous obtiendrez un aperçu du Marquages ​​nécessaires dans votre industrie, les différentes procédures de test et ce qui identifie les étiquettes.

Quels identifiants y a-t-il?

EN 455 - Champ médical de norme e européenne I

Pour identifier le Norme européenne 455 Les gants jetables doivent passer par divers tests. Dès que les gants jetables ont réussi les essais, ceux-ci peuvent zone médicale sois appliqué. Les gants jetables sans EN 455 ne sont pas approuvés pour le domaine médical car il s'agit de la protection des patients mais aussi des utilisateurs contre la contamination. 

L'EN 455 peut être divisé en quatre domaines différents

  • EN 455-1: étanchéité
  • EN 455-2: Propriétés physiques
  • EN 455-3: Évaluation biologique
  • EN 455-4: Durabilité

EN455-1 étanchéité des gants jetables

Pour la protection des infections, il est très important que les gants jetables opaque aux liquides et autres sécrétions sont. Cela protège non seulement l'utilisateur des gants jetables mais aussi le patient. L'étanchéité des gants jetables est testé comme suit: Premièrement, les gants sont suspendus à leur tour et remplis d'eau jusqu'à ce que le matériau soit tendu. De plus, les gants sont gonflés avec de l'air, maintenus dans l'eau, puis il est observé si les bulles d'air augmentent. Avec ces essais, vérifié si les trous sont dans les gants. Si tel est le cas, les gants défectueux sont triés directement. La quantité de gants triés est notée et évaluée. Le résultat de cette évaluation est avec le Valeur AQL donné. Vous pouvez en savoir plus sur la valeur AQL ci-dessous cet article. 

Étant donné que les gants jetables peuvent ne plus être vendus, le test d'étanchéité uniquement Aléatoire procédé. Le nombre de gants jetables à tester est spécifié pour chaque niveau de sécurité. 

CE Cat. I Vêtements de protection pour des risques minimaux
CE Cat. II Vêtements de protection pour les risques moyens
CE Cat. III Vêtements de protection pour les risques élevés

EN455-2 Propriétés physiques

Pour vérifier les propriétés physiques, des tests tels que résistant à la déchirure et stable Les gants jetables sont. La norme européenne 455-2 donne également le tailles et dimensions requises les gants jetables. Les gants jetables qui ne répondent pas aux exigences exactes de l'EN455-2 ne doivent pas être appliqués dans la salle d'opération. 

Une distinction est également faite entre les exigences applicables Gants op et Gants jetables pour les soins des patients ou pour les examens. L'AN 455-2 spécifie également les dimensions d'un gant d'examen. 

EN455-3 Évaluation biologique

Une distinction est faite entre les gants d'examen entre Gants nitrihl, gants en vinyle, gants en latex et gants TPE. Il arrive souvent que le personnel dans le domaine médical Allergique sur le latex  réagir. Comme alternative aux gants en latex Gants en vinyle ou gants en nitrile utilisé. Pour protéger les utilisateurs, selon l'EN 455-3, l'emballage de gants jetables doit être marqué si le latex est inclus.

Les gants en poudre assurent une meilleure adhérence, mais l'application de gants jetables non compatibles recommandés, car de nombreuses infirmières ou médecins réagissent généralement à la poudre à une allergique ignorante. Par conséquent, en plus de la teneur en latex, la poudre doit également être marquée d'un gant. 

Selon le EN455-3 La teneur en poudre peut ne pas dépasser une teneur maximale de 2 mg de poudre. De plus, les gants jetables peuvent être certifiés avec l'EN455-3 ne pas être en poudre avec talkum. Plus précisément les informations sur les produits chimiques utilisés, les endotoxines, la poudre et les protéines détectées par protéines doivent être Feuilles de données être spécifié. 

 

EN455-4 Durabilité des gants jetables

Sur -Le gants de paroi ne peuvent pas être "mauvais"Ce que l'on associerait probablement au terme durabilité. Néanmoins, le matériel peut être fabriqué à partir du gant jetable fragile devenir. Le stockage des gants joue également un rôle majeur dans la durabilité. Le fabricant est donc obligé d'identifier les instructions de stockage sur l'emballage. 

Lors du test de la durabilité des gants jetables, il existe deux méthodes.

  1. Accélération de la durabilité: Les gants jetables sont chauffés dans un four spécial afin de simuler le processus de vieillissement. Ensuite, ils seront soumis à quelques tests. Si vous passez cela avec succès, vous serez avec une date d'expiration préliminaire de trois ans Erreur. 
  2. Tester en temps réel: En règle générale, la durée de conservation maximale pour les gants jetables est de cinq ans. Pour qu'un gant jetable soit fourni avec une date de durabilité jusqu'à cinq ans, cela doit être effectuer plusieurs tests différents pendant cinq ans. Devenir dans les cinq années Les mêmes tests que pour l'EN455-1 et -2 appliqué. 

EN374 - Norme européenne pour la perméation et la pénétration

De sorte que des gants jetables dans certaines industries comme dans Laboratoire ou avec le nettoyage aussi résistant aux produits chimiques doit être, il y a le EN ISO 374: 2016 + A1: 218 ou court en 374. Les gants jetables sont sur le Cohérence contre les produits chimiques et les micro-organismes testé. Le gant jetable est destiné à protéger l'utilisateur des dommages irréversibles pour la santé, il est donc extrêmement important de vérifier l'emballage des gants jetables ou d'avoir les étiquettes avant d'utiliser des gants jetables en laboratoire. 

L'EN 374 est actuellement Cinq étapes différentes Divisé, chaque étape dépense des informations sur la zone d'application vérifiée.

  • EN ISO 374-1: 2016 + A1: 2018: Exigences de performance pour les risques chimiques

  • EN 374-2: 2019 + A1: 2018: Résistance à la pénétration

  • EN 16523-1: 2015 + A1: 2018 (anciennement EN 374-3: 2003): Détermination de la résistance des matériaux contre la perméabilité des produits chimiques et des produits chimiques liquides dans les conditions d'un contact continu

  • EN 374-4: 2019 + A1: 2018: Cohérence contre la dégradation par les produits chimiques

  • EN ISO 374-5: 2016 + A1: 2018: Protection contre les bactéries, les champignons et les virus

EN ISO 374-1: 2016 + A1: 2018: Demande de performance pour les risques chimiques

Les pictogrammes affichés ci-dessus doivent être marqués sur des gants jetables certifiés EN374. La norme se réfère uniquement à la protection contre les produits chimiques. 

Une distinction est faite entre Type A, B et C. 

Type A: Protection contre la percée chimique 6 Tester les produits chimiques pendant au moins 30 minutes 

Type B: protection contre la percée chimique 3 Tester les produits chimiques pendant au moins 30 minutes

Type C: protection contre la percée chimique au moins un Les produits chimiques de test pendant au moins 10 minutes

Le Tester des produits chimiques Avec lequel des gants jetables, le test a traversé le fabricant sur le paquet des gants. Le Les lettres identiques sont toujours en dessous du pictogramme Sous le type respectif. 

Dans le tableau, vous trouverez les anciens et nouveaux produits chimiques de test avec la lettre d'identification respective.

EN 274-2: 2019 + A1: 2018: Résistance à la pénétration

Pour déterminer la résistance à la pénétration, un Test de fuite d'air et un Test d'eau réalisé. Les gants jetables sont remplis d'eau ou d'air jusqu'à ce que le matériau s'accroche. Avec les gants jetables remplis d'eau, il est vérifié si l'eau s'échappe. Le gant jetable rempli d'air est conservé dans l'eau, puis il est observé si les bulles d'air se produisent ou non. Si des bulles d'air se produisent, cela souligne que le gant à un seul n'est pas serré. 

EN 16523-1: 2015 + A1: 2018 (anciennement EN 374-3: 2003): cohérence des matériaux contre la perméabilité des produits chimiques

La perméation décrit cela Pénétration de produits chimiques liquides ou gazeux à travers une barrière. Le temps révolutionnaire indique la durée de la durée d'un produit chimique pour se rendre à la peau de l'utilisateur par la couche protectrice d'un gant jetable. Des gants jetables peuvent être fournis avec différentes classes de protection. Ça s'applique: Plus la classe de protection est élevée, meilleure est la protection. 

EN 374-4: 2019 + A1: 2018: Cohérence contre la dégradation par les produits chimiques

Le matériau des gants jetables peut changer par l'influence à travers des produits chimiques. Avec le changement dans le matériel, par exemple, le diminution de l'élasticité ou Déchirure censé. La quatrième partie du standard 374 devrait donc fournir des informations à ce sujet Si et combien de temps un gant jetable qui est entré en contact avec n'importe quel produit chimique peut encore être utilisé. La norme est importante pour vous si vous devez travailler avec des produits chimiques tous les jours, car il est important de savoir quand vous devez changer vos gants.

La procédure de test pour la certification EN 374-4: 2019 + A1: 2018 expire comme suit:  

Le gant jetable sera L'un des 18 Tester des produits chimiques (déjà répertoriés ci-dessus) pour une heure exposé. Alors il est alors testé si et comment le Permanie du gant. 

EN ISO 374-5: 2016 + A1: 2018: Protection contre les bactéries, les champignons et les virus

L'EN ISO 374-5: 2016 + A1: 2018 ne existe que depuis 2016 et la protection contre les bactéries, les champignons et les virus a été incluse dans l'EN374-1. 

Les procédures d'essai de la cinquième partie de l'EN375 s'exécutent de manière similaire à l'EN374-2. Ce sera également un Test de fuite d'air et un Test d'eau réalisé. De plus, cependant, il existe une procédure de test dans laquelle le gant jetable de un Fluide de composition exposé devient. Le liquide de contamination est avec un Faites correspondre le virus simuléCela peut conduire à une maladie chez une personne. 

Si le gant passe le test avec succès, il peut être marqué avec EN ISO 374-5: 2016 + A1: 2018 et protège manifestement contre les bactéries, les champignons et les virus.

EN420 devient EN ISO21420: 2019

L'EN ISO 21420: 2019 est utilisé en combinaison avec d'autres normes européennes et garantit l'exactitude des données fournies par le fabricant. 

La norme spécifie que les gants jetables protègent l'utilisateur si le fabricant le prescrit. De plus, les gants ne doivent pas endommager la santé à l'utilisateur ou provoquer des réactions allergiques si elles correspondent aux informations du fabricant. Une liste exacte de tous les matériaux utilisés dans la fabrication du gant doit être mise à disposition à la demande du consommateur. 

 

Mots clés:

Articles Liés

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant la publication.