Pourquoi personne ne parle de faiblesse de la vessie pendant la grossesse?
Ils attendent avec impatience leur bébé, mais soudain, un problème se pose dont personne ne parle: Faiblesse de la vessie. Oui, vous lisez correctement. Pendant que vous vous préparez à la naissance, il peut arriver que votre corps se comporte soudainement différemment - et il s'agit également de votre bulle. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas seuls. La faiblesse de la vessie affecte de nombreuses femmes pendant la grossesse et après la naissance. Le meilleur: vous pouvez faire quelque chose!
Faiblesse de la vessie pendant la grossesse - normale ou alarmante?
Vous vous demandez-vous s'il est normal que vous n'ayez soudainement pas autant de contrôle sur votre bulle lorsque vous voulez tousser, rire ou simplement vouloir attraper le bus? Oui, c'est normal, mais cela peut les frustrer. Pendant la grossesse, son équilibre hormonal devient fou et le poids de votre bébé presse également sur la vessie. Sur 30% des femmes enceintes expérience Incontinence de stress - Perte d'urine involontaire en cas d'effort physique.
Mais pourquoi personne en parle? Parce que c'est un peu embarrassant? Incorrect! Il est temps d'aborder ouvertement ce sujet. Votre corps fait une chose incroyable, donc il peut également avoir besoin de soutien.
Pourquoi cela se produit-il? Et quand s'arrête-t-il enfin?
Les coupables sont appelés Hormones et Pression. Pendant la grossesse, les hormones se relâchent comme progestérone et Se détendre Votre plancher pelvien muscles pour faire de la place pour le bébé. Mais cela a aussi son prix: les muscles qui contrôlent leur vessie sont affaiblis. Et puis il y aurait la pression: son bébé qui grandit prend beaucoup de place et pressait sa vessie. Il peut donc arriver que vous ayez soudainement un petit "accident" avec les éternuements.
Quand cela s'arrête-t-il? Bonne question! Parfois immédiatement après la naissance, mais malheureusement, la faiblesse de la vessie peut encore exister pendant un certain temps après la grossesse. Jusqu'à 60% Les femmes rendent compte des problèmes d'incontinence dans les mois suivant la naissance.
Comment une faiblesse de la vessie est-elle visible pendant la grossesse?
Faiblesse de la vessie pendant la grossesse s'exprime sous différentes formes, selon la cause et la condition physique individuelle. La forme la plus courante est que Incontinence de stressCela est déclenché par la pression du bébé en croissance et des changements hormonaux. Voici les symptômes les plus importants qui indiquent la faiblesse de la vessie pendant la grossesse:
Perte d'urine involontaire en cas d'effort physique
Les femmes perdent souvent l'urine incontrôlée:
- Toux
- Éternuer
- Rire
- Soulever des objets lourds
- Activités sportives
Cette perte d'urine est due à l'augmentation de la pression dans l'abdomen, qui contient également la vessie.
Augmentation de l'envie d'uriner
De nombreuses femmes enceintes signalent une envie plus fréquente d'uriner, en particulier dans les phases ultérieures de la grossesse. Le bébé en croissance exerce une pression sur la vessie, ce qui signifie qu'il peut économiser moins d'urine. Parfois, l'envie d'uriner se produit soudainement et il y a peu de temps pour atteindre les toilettes.
Sentiment de vidange de vessie incomplète
Un autre symptôme peut être le sentiment que la vessie n'était pas complètement vidé, même après avoir été aux toilettes. Ceci est souvent causé par l'emplacement modifié de la vessie et la pression du bébé.
Perte incontrôlée de l'urine lors de la modification des positions
Certaines femmes subissent une perte d'urine à Se lever de s'asseoir, Tourner le lit Ou avec d'autres mouvements rapides, car la pression sur la vessie augmente brusquement dans ces moments.
Affaiblissement du plancher pelvien
Les changements hormonaux desservent les tissus et les muscles, en particulier le Plancher pelvience qui peut affecter le contrôle sur la vessie. Cela est particulièrement évident dans le cas d'une perte involontaire d'urine en cas de fardeau.
Causes:
Les principales causes de faiblesse de la vessie pendant la grossesse sont:
- Changements hormonaux: Des hormones comme la progestérone et la relaxine desservent le tissu pour faire de la place pour le bébé en pleine croissance. Cela affaiblit le plancher pelvien.
- Pression mécanique: Le poids du bébé exerce une pression sur la vessie, ce qui réduit le volume de stockage de la vessie et conduit à un envie d'uriner.
Que se passe-t-il après la grossesse? Pourquoi l'incontinence ne s'arrête-t-elle pas?
C'est là que vient le choc: ce n'est pas parce que votre bébé ne presse plus mécaniquement sur la vessie que votre bulle est à nouveau immédiatement entièrement fonctionnelle. Incontinence postpartite est un vrai sujet. Après la naissance, votre plancher pelvien a besoin de temps pour récupérer - surtout si vous avez eu une naissance vaginale ou des blessures à la naissance qui ont encore affaibli les muscles.
Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez vivre avec une faiblesse de la vessie pour toujours. Il existe de nombreuses façons de renforcer à nouveau votre sol pelvien.
Dans le temps aigu au cours de laquelle vous souffrez d'une perte d'urine incontrôlée, les aides ciblées vous facilitent la vie quotidienne. Sont particulièrement utiles Inserts d'incontinence, parce que cette discothèque, absorbante et non visible de l'extérieur. Étant donné que l'humidité peut entraîner une irritation cutanée dans le domaine génital, un est spécial et cohérent Soins de la peau essentiel. Peut être juste en déplacement Lingettes humides représentent des soins utiles. Vous pouvez facilement ranger cela dans votre poche.
Comment pouvez-vous prévenir la faiblesse de la vessie - pendant et après la grossesse?
Heureusement, il existe des moyens de réduire votre risque de faiblesse de la vessie pendant la grossesse, puis. Voici quelques conseils qui aident vraiment:
1. Pourquoi l'entraînement au sol pelvien des Gamuchangers?
- Parlons des vrais héros de cette histoire: que Formation au sol pelvien. Une forte formation au sol pelvien peut faire des merveilles pour retrouver votre vessie (et votre fierté). Des études montrent qu'une formation régulière du plancher pelvien peut réduire considérablement le risque d'incontinence après la naissance. Et oui, cela signifie que vous ferez probablement des "exercices de cône" plus souvent que vous ne le souhaitez. Soit dit en passant: de nombreuses femmes ne commencent que par une formation au sol pelvien après la naissance. Cependant, si vous commencez par cela pendant la grossesse, vous avez une vraie avance. L'effet? Ils sont "dans la course" plus rapidement et le risque de problèmes à long terme est considérablement réduit.
2. Attention dans le travail lourd
Le travail lourd pendant la grossesse Si vous faites attention, comme risque de blessures, de maux de dos et, dans le pire des cas, cela peut augmenter les complications de la grossesse. Mais Quand un poids est-il considéré comme "lourd" ou "trop lourd"?
Recommandations générales:- Charge légère (jusqu'à 5 kg) sont généralement sans problème tant qu'il n'y a pas de restrictions de santé et que la technologie de levage est appliquée correctement.
- Charges moyennes (environ 5-10 kg) peut souvent être porté sans problèmes majeurs dans les premières phases de la grossesse, mais doit être évité ou réduit pendant la grossesse - en particulier au troisième trimestre.
- Charges lourdes (au-dessus de 10 kg) doit être évité car cela augmente la pression sur le plancher pelvien et les muscles du dos. Surtout au cours du dernier trimestre, la levée de poids lourds peut augmenter le risque de maux de dos, de problèmes de plancher pelvien et même de main-d'œuvre prématurée.
Facteurs qui déterminent si un poids est "trop lourd":
- Phase de grossesse: Au début de la grossesse, de nombreuses femmes sont toujours en mesure de porter plus, mais au deuxième et au troisième trimestre, lorsque le ventre grandit et que le plancher pelvien est plus stressé, le soulèvement des charges fortement devrait être réduite.
- La forme physique: les femmes qui font du sport régulièrement et sont en bonne condition physique peuvent généralement soulever un peu plus, mais qui devraient également prêter attention à des panneaux d'avertissement tels que la douleur ou l'inconfort.
- Technologie de levage: Le levage correct des jambes (pas de l'arrière) est important pour éviter les blessures.
- Problèmes pré-existants: les femmes ayant des antécédents de maux de dos ou d'autres problèmes de santé doivent être particulièrement prudents et garder des charges aussi faibles que possible.
3. Comment le type d'accouchement affecte-t-il la faiblesse de la vessie possible?
Le Type de naissance - qu'ils soient vaginaux ou par césarienne - un impact significatif sur le risque de Faiblesse de la vessie (Incontinence urinaire) après l'accouchement. Les deux méthodes de naissance comportent des risques différents, en particulier en ce qui concerne la charge sur le plancher pelvien et la vessie. Voici un résumé des différences les plus importantes:
Naissance vaginale et faiblesse de la vessie
À un naissance vaginale Le risque de faiblesse de la vessie est plus élevé par rapport à une césarienne, car le plancher pelvien, les muscles et les nerfs sont plus stressés dans la zone pelvienne. Les facteurs suivants y contribuent:
- Pression sur le plancher pelvien: Pendant la naissance, le plancher pelvien doit résister à une pression énorme, ce qui peut entraîner une surtrottement ou une violation des muscles. Cela augmente le risque d'incontinence au stress, en particulier avec des naissances répétées ou difficiles.
- Blessures à la naissance: Des déchirures ou des coupes de gênes (épisiotomies) ainsi que l'accouchement instrumental (par exemple la pince ou la naissance de la cloche d'aspiration) peuvent également endommager les tissus et les nerfs dans la piscine.
- Affaiblissement des nerfs: La pression du bébé sur la vessie et les nerfs environnants pendant la naissance peuvent entraîner un affaiblissement temporaire ou à long terme des nerfs, qui sont responsables du contrôle de la vessie.
Des études montrent que sur 30 à 50% des femmes souffrir d'une faiblesse temporaire de la vessie après une naissance vaginale. Pour beaucoup, les symptômes s'améliorent au cours des premiers mois, en particulier avec une formation ciblée au plancher pelvien. Pour certaines femmes, cependant, la faiblesse de la vessie reste à long terme, en particulier après plusieurs naissances ou avec de graves blessures au plancher pelvien.
Césarienne et faiblesse de la vessie
Femmes qui par césarienne Exigeant, présente généralement un risque plus faible de faiblesse de la vessie post-partum, car le plancher pelvien est moins stressé pendant la naissance. Néanmoins, il y a des points importants à considérer:
- Charge de plancher pelvienne réduite: Étant donné que la césarienne passe le plancher pelvien, il y a moins de risque de blessures ou de surextraire, ce qui réduit le risque de faiblesse de la vessie.
- Risques d'incontinence ultérieurs: Même si les sections césariennes réduisent le risque d'incontinence à court terme, il y a des indications que des facteurs à long terme tels que à long terme Cicatrices Ou peut changer les muscles abdominaux. De plus, une césarienne ne protège pas complètement contre l'incontinence, puisque Grossesse elle-même Une charge significative pour le plancher pelvien.
Selon des études, le risque de faiblesse de la vessie après une césarienne est sur 10-20 %, si significativement plus faible qu'avec les naissances vaginales.
Nous parlons de la faiblesse de la vessie pendant la grossesse et cassons un tabou social
Peut-être que vous avez le sentiment que personne en parle - et c'est vrai! La faiblesse de la vessie est un sujet tabou car de nombreuses femmes en ont honte. Mais ça doit s'arrêter! Il est temps de mettre ce sujet au premier plan. Après tout, cela affecte des millions de femmes dans le monde - et il n'y a aucune raison de cacher cela. Vous êtes fort, votre corps est fort et parfois votre corps a également besoin d'une pause.
Pourquoi beaucoup de femmes ressentent-elles la honte?
- Tabou du sujet: Dans de nombreuses entreprises, la faiblesse de la vessie ou l'incontinence n'est pas ouvertement parlée. Il est considéré comme un problème qui affecte les personnes âgées, ce qui signifie que les jeunes femmes se sentent mal à l'aise lorsqu'elles y sont confrontées.
- Attentes sociales: Les femmes enceintes sont souvent présentées comme fortes et «fleuries», ce qui peut entraîner la perception des problèmes physiques tels que la faiblesse comme une faiblesse. Beaucoup de femmes ne veulent pas admettre qu'elles se battent avec ce genre de défi parce qu'elles estiment qu'elles ne pensent pas qu'elles ne répondent pas aux attentes sociales de la grossesse.
- Des moments embarrassants: des situations telles que la perte incontrôlée de l'urine en public, riant, toux ou éternuement peuvent conduire les femmes se retirer et essayer de cacher ces problèmes. Cela peut conduire à l'isolement social et à un sentiment de honte.
Le Sensation de honte Peut conduire à une hésitation des femmes, parler de leur faiblesse de la vessie ou chercher de l'aide. Le problème est souvent caché ou joué, bien qu'il existe des solutions traitables. Cela peut non seulement restreindre la qualité de vie, mais aussi retarder le processus de guérison, car des mesures efficaces telles que Formation au sol pelvien, ne sont pas utilisés tôt.
Comment pouvez-vous gérer le sentiment de honte?
- Création de l'ouverture: il est important de savoir que vous n'êtes pas seul. De nombreuses femmes ont des expériences similaires pendant la grossesse ou après la naissance. En parlant à votre médecin ou à votre sage-femme, vous pouvez normaliser le sujet et utiliser une aide appropriée.
- Formation au plancher pelvien: L'une des mesures les plus efficaces pour la prévention et le traitement de la faiblesse de la vessie est l'entraînement au plancher pelvien. Cela renforce les muscles et peut renvoyer l'auto-confidentialité à votre propre contrôle physique.
- Éducation et échange: L'échange avec d'autres femmes dans des situations similaires est celle des groupes d'auto-assistance ou des forums en ligne-can-can-CAN à surmonter et à trouver du soutien. L'illumination concernant la fréquence du problème et les raisons biologiques derrière cela peut également aider à réduire la honte.
Quels sont les contacts les plus importants?
La faiblesse de la vessie est un sujet particulièrement sensible, surtout lorsqu'elle affecte les jeunes femmes pendant la grossesse. En plus de tout le changement physique, un grand fardeau pour de nombreuses femmes. Il est donc important d'avoir un contact professionnel et sensible sur le côté. Les groupes professionnels suivants incluent les spécialistes:
Gynécologue / gynécologue
Votre premier point de contact pour la faiblesse de la vessie pendant la grossesse devrait être votre gynécologue ou gynécologue. Vous pouvez évaluer vos symptômes, vous assurer qu'il n'y a plus de causes graves et vous donner des recommandations ciblées pour les traitements et les mesures de prévention. Vous pouvez également vous transférer à d'autres spécialistes si nécessaire.
urologue
UN urologue Spécialise dans les maladies des voies urinaires et peut vous aider spécifiquement avec une faiblesse de la vessie pendant la grossesse. Vous pouvez établir un diagnostic plus précis et savoir s'il y a des causes anatomiques ou un dysfonctionnement de la vessie qui doivent être traités.
sage-femme
Les sages-femmes sont souvent très bien informées des problèmes typiques pendant la grossesse, y compris la faiblesse de la vessie. Vous pouvez non seulement recommander des mesures de soutien telles que l'entraînement au plancher pelvien, mais également suggérer des approches naturelles ou des techniques de respiration pour améliorer votre contrôle de la vessie.
Physiothérapeute pour l'entraînement au sol pelvien
UN Physiothérapeute, qui se spécialise dans l'entraînement au sol pelvien, peut être un grand soutien. Vous pouvez vous montrer des exercices ciblés pour renforcer les muscles du plancher pelvien et ainsi améliorer le contrôle de la vessie. La physiothérapie peut aider à traiter efficacement la faiblesse de la vessie pendant la grossesse et après la naissance.
Médecin de famille
Le médecin de famille peut également être un premier point de contact avec une légère faiblesse de la vessie. Vous pouvez donner des conseils de santé généraux et, si nécessaire, vous transférer à un spécialiste comme un urologue ou un gynécologue. De plus, le médecin de famille est généralement le premier point de contact pour les problèmes de santé. La plupart du temps, la relation de confiance est la plus grande envers lui.