zwei vegetarische Burger auf Pflanzenbasis
Santé et soins

Happy sans viande: 5 raisons pour lesquelles vous devriez mettre plus de légumes dans l'assiette

Nutrition végétarienne - L'avenir dans l'assiette?

Auriez-vous pensé que plus de 10% des Allemands vivent désormais végétariens?
Oui, vous avez bien entendu. Une enquête représentative de la ALLENSBACH Market and Advertising Medal Analysis (AWA) À partir de 2023, montre que de plus en plus de gens en Allemagne repensent la consommation de viande. Vivre 8 millions de personnes Végétarien en Allemagne, avec une tendance à la hausse claire. Il est particulièrement remarquable que les jeunes en particulier prennent le contrôle de ce mode de vie: chaque sixième végétarien vit parmi les 18 à 29 ans - et la tendance se poursuit.

Les raisons de cela? Ils vont de Considérations éthiques au-dessus de Protection de l'environnement Tangible Avantages de santé. Mais qu'est-ce qui rend la nutrition végétarienne si attrayante et quels effets ont-t-il sur notre société, notre environnement et notre santé? Examinons de plus en plus cela.

La dérogation à la viande est-elle vraiment si saine?

Les preuves scientifiques sont claires: un régime végétarien bien planifié peut apporter de nombreux avantages pour la santé. Des études montrent que les végétariens Taux de cholestérol inférieur, un baisser la tension artérielle et un Risque plus faible de maladies cardiovasculaires avoir. Aussi le risque de Diabète de type 2 Pour devenir malade avec les végétariens, ainsi que la probabilité de développer certains types de cancer.

Une grande étude à l'échelle par le Université de Harvard a montré que les gens qui mangent de la viande rouge au moins trois fois par semaine Risque 13% plus élevé doivent mourir tôt par rapport à ceux qui consomment moins de viande. Les résultats sont clairs: un régime alimentaire à base de plante favorise non seulement la santé, mais étend également la vie.

Quels types de nutrition végétarienne y a-t-il?

Le végétarisme n'est pas le même que le végétarisme. Il existe différentes formes, selon les produits d'origine animale dans le menu:

 

Surtout le Mouvement flexitaritaire est devenu plus important ces dernières années. Ce régime permet une consommation occasionnelle de viande, mais se concentre sur les aliments végétaux. Une enquête sur le Agence fédérale pour l'agriculture et la nourriture à partir de 2022 a montré que 42% des Allemands Appelez-vous un flexitarien.

Élevage d'usine, présentation externe vs réalité

Quelles sont les raisons les plus importantes d'un régime végétarien?

Si vous vous demandez pourquoi tant de gens font le pas dans un régime sans viande, il y a beaucoup de bonnes réponses. Voici le Cinq raisons les plus courantesqui rendent un régime végétarien si attrayant:

Avantages de santé

Un régime végétarien s'est avéré scientifiquement être l'un des meilleurs moyens de Maladies cardiovasculaires, Embonpoint Et même Certains types de cancer pour empêcher. Les personnes qui se débrouillent régulièrement sans viande ont souvent des valeurs de cholestérol et de tension artérielle plus faibles et vivent généralement en meilleure santé. Un régime alimentaire à base de plante est riche en vitamines, en fibres et en antioxydants qui renforcent le corps et prévenir les maladies.

Bien-être animal

L'agriculture industrielle industrielle est critiquée pour ne pas tenir compte des normes éthiques. Chaque année, des milliards d'animaux sont gardés et abattus dans des conditions souvent cruelles. Un régime végétarien aide à réduire la souffrance de ces animaux. En mangeant une plante basée sur une plante, vous définissez un signe de plus de compassion et de respect pour les êtres vivants.

Protection de l'environnement

La production de viande provoque une proportion importante de Émissions de gaz à effet de serre. Selon le Institut des ressources mondiales Le passage à un régime végétal pourrait-il Émissions de CO2 jusqu'à 49% réduire. De plus, une immense quantité d'eau et de terre est nécessaire pour l'élevage - pour 1 kg de bœuf 15 000 litres d'eau consommé. Le végétarien vivant est une contribution active à la protection de notre planète.

Plus consciente de la nourriture et du plaisir

Les végétariens traitent plus intensivement de leur alimentation, ce qui conduit souvent à une manipulation plus consciente de la nourriture. Quiconque mange dans sa découverte de légumes en découvrira de nouveaux Saveurs, utilisé recettes créatives Et globalement favorise une relation plus saine avec la nourriture. Ce Comportement de l'alimentation des Templées non seulement contribue à plus de plaisir, mais aussi à un bien-être amélioré. N'oubliez pas d'en utiliser un après chaque cuisson de votre cuisine Nettoyant universel pour nettoyer.

Prévention de la résistance aux antibiotiques

Dans l'agriculture d'usine De grandes quantités d'antibiotiques utilisé pour prévenir les maladies et favoriser la croissance des animaux. Cette utilisation excessive d'antibiotiques conduit au développement de bactéries résistantes aux antibiotiquesCela affecte également les gens. Un régime végétarien aide à minimiser le contact indirect avec cette résistance et ainsi protéger votre propre santé.

Nous nous écoutons avec des mythes obstinés!

La nutrition végétarienne devient de plus en plus populaire, mais elle est également entourée de nombreux malentendus et préjugés. Ceux-ci sont souvent basés sur la moitié des connaissances ou des idées obsolètes sur ce que signifie vraiment un régime à base de plantes. Dans cet article, nous allons à certains des Mythes les plus courants un et livrer le associé FaitsPour créer plus de clarté et nettoyer avec des préjugés.

Protéines dans les produits animaux et végétariens

Mythe 1: Les végétariens n'ont pas assez de protéines

Fait:

L'un des mythes les plus connus sur le régime végétarien est que les gens qui ne mangent pas de viande Carence en protéines avoir. La viande est souvent considérée comme la meilleure source de protéines, ce qui conduit à l'hypothèse que les végétariens ont du mal à en avoir assez.

Cependant, la réalité semble différente. Aliments végétaux comme Légumineuses (Lentils, haricots, pois chiches), tofu, Semager, Fou, Graine, Quinoa et Produits à grains entiers sont d'excellentes sources de protéines. Les besoins en protéines moyennes d'un adulte sont d'environ 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel - beaucoup que les végétariens peuvent facilement couvrir avec une alimentation équilibrée. Pour sportif Ou les personnes qui suivent une formation intensive peuvent être plus élevées, par exemple entre 1,2 et 2,0 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel, selon l'intensité de la formation et l'objectif.

La femme est assise devant les achats végétariens et les études

Mythe 2: Le régime végétarien coûte cher

Fait:

Un argument fréquemment entendu contre un régime végétarien est qu'il est cher et donc pas abordable pour tout le monde. À première vue, cela peut fonctionner, surtout si vous vous concentrez sur les produits de remplacement de viande transformés ou les ingrédients exotiques. Mais en réalité, un régime végétarien peut même être moins cher.

Légumes, Légumineuses, Grain et Fruit sont généralement moins chers que la viande et le poisson. Particulièrement Haricot, riz, Lentilles Et les légumes de saison offrent une base de nutriments et de remplissage pour une variété de plats sans briser le budget.

Des produits spéciaux tels que les produits de substitution de viande végétalienne peuvent être plus chers, mais ils ne sont pas nécessaires pour subir une alimentation saine et à base de plantes. Avec un peu de planification et une approche créative, vous pouvez préparer de nombreux repas végétariens délicieux et nutritifs avec des ingrédients simples et bon marché.

La femme enceinte coupe les légumes

Mythe 4: Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas être végétariennes

Fait:

Il y a des inquiétudes qu'un régime végétarien Enfants ou Femme enceinte Il ne suffirait pas de couvrir vos besoins nutritifs particuliers. Mais ce n'est pas vrai si le régime est bien planifié.

Le American Dietetic Association Et d'autres organisations de santé de premier plan ont découvert que la nutrition végétarienne bien planifiée convient aux personnes de toutes les phases de la vie, y compris grossesse, Allaitement maternel, enfance et jeunesse. Nutriments importants comme fer, Vitamine B12, calcium et Acides gras oméga-3 peut être fait à travers des aliments à base de plantes ou à travers produits enrichis Et si nécessaire Suppléments alimentaires peut être enregistré adéquatement.

 

La femme consomme une capsule pour les suppléments nutritionnels

Mythe 5: Le régime végétarien entraîne un manque de nutriments

Fait:

Ce mythe persiste, mais ce n'est correct que si le régime déséquilibré est. Il est vrai que certains nutriments tels que Vitamine B12, fer, calcium et Acides gras oméga-3 sont particulièrement abondants dans les produits d'origine animale. Cependant, il existe de nombreuses alternatives de légumes ou des aliments enrichis qui fournissent également ces nutriments.

  • Vitamine B12: Cette vitamine se trouve presque exclusivement dans les produits d'origine animale, mais les végétariens peuvent les obtenir à travers des aliments enrichis (par exemple, le lait végétal ou les céréales de petit-déjeuner) ou des compléments alimentaires.
  • fer: Les sources de fer à végétation telles que les lentilles, les haricots, le tofu et les légumes à feuilles vertes sont abondants. L'enregistrement peut être amélioré en consommant des aliments riches en vitamine C (par exemple le paprika, les agrumes).
  • calcium: Les sources de calcium végétal sont, par exemple, des légumes à feuilles vertes (brocoli, du chou frisé), du lait végétal enrichi et du tofu.
  • Acides gras oméga-3: Ils se produisent dans les graines de lin, les graines de chia, les noix et l'huile d'algues.

Avec une planification minutieuse et une sélection variée de nourriture, les végétariens peuvent facilement couvrir leurs besoins nutritifs.

Diagramme: 10% de la population allemande alimente les végétariens

Où va la tendance? Est-ce que plus de gens mangent végétariens?

Les chiffres parlent un langage clair: de plus en plus de personnes en Allemagne et dans le monde entier optent pour un régime sans viande ou à faible morte. Selon le PROVEG INTERNATIONAL Chaque dixième vit maintenant végétarien en Allemagne, et le nombre de végétaliensL'intérieur a également fortement augmenté ces dernières années. Les jeunes en particulier, en particulier les femmes, conduisent cette tendance à venir. Les femmes font environ 70 % Le végétarienà l'intérieur en Allemagne, tandis que pour les hommes 30 % Choisissez ce style de vie.

La nutrition végétarienne devient de plus en plus populaire en Allemagne. Selon le Rapport de nutrition 2023 de Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL) manger maintenant Plus de 8 millions de personnes végétarien. Qui correspond approximativement 10% de la population allemande. En particulier les plus jeunes, en particulier à l'âge de 18 à 29 ans, sont plus végétariens plus souvent, bien que la proportion de femmes soit significativement plus élevée que chez les hommes.

 

Un autre phénomène intéressant: de plus en plus de personnes âgées repensent leur consommation de viande. Selon une étude de la Université de Hohenheim À partir de 2023, il y a eu une augmentation de plus de 15% Pour les végétariens de plus de 50 ans, qui ont osé faire le pas dans un régime alimentaire - principalement pour des raisons de santé.

Végétarisme et protection du climat: comment votre alimentation affecte-t-elle la planète?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des nombres terrifiants: la production animale est pour 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre Responsable, ce qui est encore plus que tout le trafic ensemble. Le Organisation de nutrition et d'agriculture des Nations Unies (FAO) ont constaté que le passage à un régime basé sur une plante pourrait avoir un impact significatif sur la réduction de ces émissions.

De plus, la production de viande, en particulier le bœuf, nécessite une énorme quantité de terres et d'eau. On estime que 1 kg de bœuf 15 000 litres d'eau consommé. Si vous considérez cela sur 77 % Les terres agricoles mondiales pour l'élevage et la culture des aliments pour animaux sont utilisées, il devient clair qu'un régime végétarien peut avoir une énorme influence positive sur la planète.

Un régime végétarien est-il adapté à tout le monde?

C'est là que vient la question la plus importante: L'évitement de la viande est-il bon pour tout le monde? La réponse est: cela en dépend. Bien que de nombreuses personnes bénéficient des avantages de la santé, il existe également des défis à considérer. Il est important que ce type de nutrition se déroule délibérément et que la nourriture soit consommée de manière ciblée. Les produits de substitut de viande n'apportent pas de valeur ajoutée en santé, ni ces ingrédients précieux, mais plutôt, les additifs, les exhaustiers de saveurs, les additifs de sucre et les acides gras saturés et trans.

Manque de nutriments Peut être un problème si le régime n'est pas bien planifié. Les végétariens doivent s'assurer que suffisamment fer, Vitamine B12, Acides gras oméga-3 et Protéines à enregistrer. Ces nutriments sont principalement contenus dans les produits d'origine animale, c'est pourquoi il est important de maintenir une alimentation végétale équilibrée et variée. Les noix, les graines, les légumineuses et les grains entiers peuvent aider à compenser tout déficit.

Un aliment à réflexion, aucun appel à la conversion

À la fin de la journée, il ne s'agit pas de quelqu'un aussi convertir Ou pour faire une conscience coupable - c'est certainement la mauvaise façon de convaincre les gens d'un régime végétarien. Il s'agit plutôt de penserCe que nous mettons dans notre assiette tous les jours et quels effets notre nourriture a sur notre santé, nos animaux et l'environnement. Chaque bit est une décision et il devrait être pris consciemment.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.