RSV - Les questions et réponses les plus importantes
Le nombre d'infections RSV augmente
Qu'est-ce que RSV?
Le RSV (virus respiratoire syncytial) est un virus commun qui provoque des infections respiratoires. C'est l'une des causes les plus courantes des infections des voies respiratoires inférieures chez les bébés et les tout-petits, mais cela peut également se produire chez les personnes âgées et les adultes. Il affecte principalement les voies respiratoires supérieures, y compris la cavité nasale, y compris la cavité nasale, la gorge, les cordes vocales et les bronches. Dans les cas graves, cela peut également entraîner une pneumonie.
Comment le virus RSV s'exprime-t-il?
Les symptômes les plus courants de RSV sont
- Toux,
- Renifle,
- Fièvre,
- Mal de gorge,
- Perte d'appétit,
- Fatigue et légères difficultés de respiration. Dans les cas graves, une pneumonie et un essoufflement peuvent également se produire.
Comment vous impliquez-vous avec le virus RS?
Le virus RSV (virus respiratoire syncytial) est généralement transmis par une infection des gouttelettes, ce qui signifie que vous pouvez vous infecter par contact direct ou par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux, des éternuements ou des personnes infectées. Vous pouvez également être infecté si vous entrez en contact avec des objets infectés tels que des poignées de porte ou des jouets.
Comment savoir si mon enfant a RSV?
Si vous soupçonnez que votre enfant a un RSV, vous devriez certainement aller à votre Artz. Votre ARTZ peut effectuer un examen pour confirmer le diagnostic. Les systèmes qui indiquent le RSV comprennent la fièvre, la toux, le nez qui coule, l'essoufflement, le nez bouché, la toux persistante, les lèvres bleues ou les ongles, problème de respiration et de fatigue. Lorsque l'infection par un virus RS chez les enfants, en tant que parents, vous devriez d'abord aller à l'art des enfants. Le médecin posera un diagnostic, puis prendra les mesures appropriées pour soulager les symptômes et empêcher le virus de se propager. Surtout, cela comprend la prise de médicaments antiviraux, la surveillance des symptômes et l'isolement de l'enfant pour prévenir l'infection des autres.
Détection précoce d'une infection par RSV Schnell Test
À l'aide d'un test rapide RSV, le virus peut également être déterminé sans visiter un médecin. Dans la boutique en ligne Altruan, nous proposons un test de combinaison 4 en 1 pour la détection de RSV. L'échantillon est prélevé sur la bouche ou la gorge. En plus du virus RSV, le virus de la corona et la grippe A et la grippe B peuvent également être démontrés. Après un résultat positif, vous devez immédiatement consulter un médecin et vous éloigner des autres. Si les tests échouent négativement, vous devez également consulter un médecin en cas de douleur intense, car le résultat peut être falsifié si la demande est abattue. Vous pouvez trouver des instructions pour une utilisation correcte dans les fiches techniques.
Cours de maladie
Le cours d'une infection par le RSV peut varier en fonction de l'âge et de l'état de santé de la personne concernée. En règle générale, la maladie chez les adultes et les enfants en bonne santé est facile, similaire à un rhume, avec des symptômes tels que la toux, le nez qui coule, la fièvre légère et parfois une légère souffle. Chez les bébés, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires préexistants, l'infection par le VRS peut être grave et entraîner de graves maladies respiratoires telles que la bronchiolite ou la pneumonie. Dans les cas graves, une épidémie de RSV peut entraîner de graves complications ou même des décès.
Quand le RSV deviendra-t-il dangereux?
Le RSV peut être dangereux pour les personnes ayant un système immunitaire faible, des nourrissons, des tout-petits, des personnes âgées et des personnes atteintes de certaines maladies antérieures telles que l'asthme. Cela peut entraîner de graves maladies respiratoires, parfois même à mort. Il est donc important que ce groupe de personnes soit particulièrement protégé contre le RSV.
Le RSV n'est généralement pas dangereux pour les adultes. Dans de rares cas, cependant, des symptômes ou des complications graves peuvent survenir.
Comment le RSV est-il traité?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour le virus RSV. La meilleure façon de vous protéger du virus RSV est de garder votre environnement propre et de se conformer aux mesures d'hygiène. Dans les cas graves, un traitement avec des médicaments antiviraux peut être nécessaire. Les nourrissons et les tout-petits peuvent recevoir une immunoglobuline RSV qui soutient le système immunitaire dans la lutte contre le virus. Dans les cas graves, un médicament à la pneumonie peut être prescrit pour soulager les symptômes. Dans les cas graves, l'oxygénothérapie peut être nécessaire.
À quelle fréquence pouvez-vous obtenir RSV?
Il est possible de se développer plus d'une fois à une infection RSV. Étant donné que RSV est un virus commun qui est légèrement répandu, vous pouvez l'obtenir plusieurs fois au cours de votre vie.
Conséquences à long terme du RSV
Les conséquences à long terme peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des retards de croissance, des troubles neuro-développement, des problèmes de comportement ou même une naissance prématurée. Certaines de ces conséquences à long terme ne se produisent que chez les nourrissons, mais d'autres, telles que les maladies respiratoires chroniques, peuvent rester à l'âge adulte.
Comment me protéger d'une infection RSV?
Puisqu'il n'y a pas de vaccination contre le virus RSV, il est important que les gens adhèrent aux règles de base de l'hygiène pour éviter l'infection. Il est également important que les bébés et les tout-petits qui sont plus sensibles aux infections à RSV soient particulièrement bien protégés en se lavant régulièrement les mains et en essayant de minimiser le contact avec d'autres personnes qui présentent des symptômes de VRS. Il est également important que les parents qui ont un bébé ou un tout-petit avec RSV amènent leur enfant chez un médecin lors des premiers signes d'une infection par le RSV.